Dans ce test du Xiaomi Dreame T30, nous découvrons un balai électrique complet et fiable. Dreame, une marque de l’univers Xiaomi, gagne lentement des parts de marché importantes, grâce à des produits innovants aux excellentes performances.
En particulier, ce Dreame T30 peut rivaliser avec des marques et des modèles célèbres, en conservant un rapport qualité/prix absolument avantageux. Nous l’avons essayé pendant quelques semaines, voici comment s’est passé notre test.

Comme on le sait maintenant, Dreame est une société acquise par Xiaomi qui s’occupe du développement d’aspirateurs robots et de balais électriques. Au cours des deux dernières années, la marque a beaucoup grandi et s’est imposée à divers égards comme « Anti-Dyson ».
En effet, leurs produits ne reflètent en aucune manière le terme « cinesata », au contraire, ils sont construits et assemblés avec une attention aux détails, tant en termes d’aspect design fonctionnel qu’en termes d’aspect ingénierie.
Ce n’est pas un hasard si Xiaomi a investi plus de 14,6 millions de dollars dans le projet Dreame. Ces investissements serviront à améliorer et développer de nouveaux produits, mais aussi à développer le marketing de la marque, afin de la rendre plus attractive en Occident.
Commençons immédiatement par le corps du moteur, le véritable point focal de chaque balai électrique. Le moteur qui monte est un Dreame SPACE 5.0 Smart VF sans balais qui atteint la puissance de 550 W et 150 000 tours par minute. La capacité d’aspiration de ce bijou d’ingénierie est de 27 kPa/190 Airs Watt.
Laissons de côté les chiffres et avouons-le : il a une puissance d’aspiration plus élevée que de nombreux modèles Dyson. Dans la partie supérieure du balai électrique Xiaomi Dreame T30 se trouve un écran LCD très confortable et très fonctionnel qui, grâce à un graphique spécial et à une LED circulaire, nous permettra de comprendre comment se déroule l’aspiration.
Près de l’écran, il n’y a que deux boutons physiques, en plus du désormais classique « déclencheur » utile pour activer l’aspiration. Le bouton représentant un cadenas sert à bloquer l’allumage du balai électrique, éliminant ainsi la pression de la gâchette.
L’autre bouton, quant à lui, sert à modifier le programme d’aspiration en nous donnant la possibilité de choisir entre quatre modes d’aspiration : Éco, Medium, Turbo et Auto. Mais la brosse convient-elle à tous les sols ? La brosse principale a été révolutionnée.
Il a un motif en forme de V avec des poils doubles, ce qui permet une aspiration optimale, sans créer aucun enchevêtrement dû aux cheveux ou aux cheveux. Si vous avez des animaux domestiques à la maison, vous vous rendrez compte, à quel point c’est confortable.
Le réservoir de collecte de poussière a une capacité de 0,6 litre et est équipé d’un filtre HEPA 3 couches lavables, capable de filtrer 99,97 % des particules de poussière jusqu’à 0,3 micron. Voyons en détail la large offre qui arrive à l’intérieur de l’emballage du découvreur électrique Dreame T30 :
- Adaptateur flexible inférieur
- Adaptateur brosse 2 en 1
- Brosse douce
- Mini brosse électrique
- Tube en fibre de carbone
- Adaptateur plat avec LED pratique
- Brosse multifonction
- Kit de montage mural
- Source de courant
L’offre de base est vraiment vaste. Même les modèles haut de gamme ne peuvent pas se vanter d’une telle offre. Les accessoires les plus utiles sont certainement la buse avec LED attachée, qui permet d’aspirer les coins les plus reculés et les plus sombres de la maison (elle passe pratiquement partout) et l’adaptateur flexible à monter sous le tube de carbone.
Cet accessoire permettra le pliage à 90 °C du balai électrique, permettant de nettoyer sous le lit, sans même avoir à se pencher. Un grand confort d’utilisation, même si le Dreame T30 ne pèse que 1,76 kg. La batterie amovible et facilement remplaçable de 2900 mAh permet une utilisation prolongée même pour les maisons moyennes à grandes.
On parle sans doute du meilleur balai électrique du marché pour le rapport qualité-prix. Précisément parce qu’il est possible d’obtenir des performances de haute qualité qui égalent, voire dépassent, celles des modèles Dyson.
Le fonctionnement du balai électrique est très simple, il suffit d’appuyer sur la gâchette de démarrage puis de choisir d’appuyer sur le bouton Hold (bouton avec icône de cadenas) pour régler l’aspiration automatique ou de la laisser manuelle.
Avec l’autre bouton, d’autre part, vous pouvez changer le mode d’aspiration, en choisissant entre Éco, Medium, Turbo et Auto ou, en le maintenant enfoncé pendant 1,5 seconde, nous pourrons afficher l’interface de réinitialisation du filtre HEPA.
Dès la première utilisation, vous remarquerez immédiatement la puissance d’aspiration élevée, notamment en ce qui concerne les cheveux et les cheveux éparpillés dans la maison. De plus, le capteur de détection de surface fonctionne parfaitement.
En réglant le balai électrique Dreame T30 sur « Auto », ce dernier gérera la puissance d’aspiration de manière autonome en fonction de la surface sur laquelle il se trouve. Par exemple, il maximisera le régime du moteur s’il est sur un tapis.
La prise en main est excellente et il n’est pas du tout fatiguant à utiliser. Le niveau de nettoyage est optimal. Lors de nos tests, le balai électrique était capable d’aspirer même la saleté la plus tenace d’un seul coup. Nous avons à peine eu à parcourir une zone du sol.
Dreame a également pensé à un accessoire pour tout type d’événement. Vous pouvez installer la buse LED pour nettoyer les coins les plus cachés de la maison ou monter la brosse motorisée pour nettoyer votre voiture ou votre canapé, en l’utilisant comme un mini aspirateur.
La batterie installée promet une autonomie de 90 minutes maximum. Lors de nos tests, nous avons pu effectuer 60 minutes d’utilisation en mode Auto, sans aucun accroc. En mode turbo, il a une durée de 10 minutes. Un excellent moment, puisqu’on n’utilise ce mode qu’en cuisine après les repas pour nettoyer au mieux en quelques secondes.
Dans tous les cas, la batterie est facilement amovible, donc si vous en avez besoin, vous pouvez en acheter une deuxième pour la changer à la volée. Le temps de charge d’une seule batterie est d’environ 4 heures. Le balai électrique Xiaomi Dreame T30 a un design minimaliste, avec des lignes épurées.
La couleur choisie est très élégante et le produit, même dans le choix des matériaux, est beau et de qualité. Pour être clair, ce n’est certainement pas un « plastique » de ceux que l’on trouve à bas prix. En utilisant la base de chargement fournie pour l’accrocher au mur, elle ne heurte même pas trop le contour de la pièce.
Le balai électrique Xiaomi Dreame T30 est en effet sobre et agréable à l’œil, grâce surtout à la couleur grise/argent avec un chromage similaire. Le poids du moteur est de 1,76 kg. Certainement pas le plus léger du marché, mais l’ergonomie est vraiment exceptionnelle. Ce balai électrique est très facile à manipuler, pouvant atteindre n’importe quel recoin.
Si vous ne parvenez pas à atteindre une partie de la maison, il existe certainement un accessoire ad hoc à installer à la volée qui vous permettra de le faire. L’écran est vraiment beau à regarder, en plus d’être fonctionnel. Le joyau supplémentaire est certainement la LED colorée sur le bord de l’écran, qui, à travers les couleurs verte, jaune et rouge, indique à quel point le moteur « pompe ».
Fonctionnement du Xiaomi Dreame T30
Pour démarrer l’aspirateur, il suffit d’appuyer sur la gâchette (très sensible à la pression) et d’appuyer sur le bouton Hold, de manière à laisser l’aspirateur fonctionner même sans maintenir la gâchette enfoncée.
Avec l’autre bouton physique, vous pouvez changer manuellement le mode d’aspiration et vous pouvez également afficher l’interface de réinitialisation du filtre (dans ce cas, vous devez le maintenir enfoncé pendant 1,5 seconde).
- Une seule pression : changement de puissance d’aspiration
- Appui 1,5 sec : affichage de l’interface de réinitialisation du filtre
Les premières choses que l’on remarque lors de l’utilisation sont la légèreté et la maniabilité de l’appareil. La brosse se démêle très bien grâce à la bonne articulation et aux roulettes. De plus, si l’accessoire articulé est monté, Xiaomi Dreame T30 peut atteindre n’importe quel point pratiquement sans aucun effort de la part de l’utilisateur.
Il existe 4 modes d’aspiration : Éco, Auto, Medium et Maximum. En particulier, le mode Auto est celui qui offre probablement le meilleur rapport performances/autonomie. Cependant, contrairement à d’autres marques, le capteur de reconnaissance est actif même lorsque l’aspirateur n’est pas réglé sur le mode Automatique, mais également sur le niveau minimum, moyen ou maximum.
La détection est précise et instantanée, tout comme la réponse du moteur. De plus, sur l’écran, il est possible de visualiser de vrais graphiques, qui indiquent la quantité de saleté en temps réel. Lorsque le capteur rencontre de la poussière et de la saleté, l’anneau LED entourant l’écran lui-même change de couleur du vert à l’orange/rouge.
Dans le test habituel, avec tout ce que l’on trouve dans le garde-manger (farine, poivre moulu, sucre, herbes séchées, riz), Xiaomi Dreame T30 s’en est très bien sorti, laissant derrière lui un sol propre et sans résidus, même entre les joints de carrelage. Pour les saletés tenaces, le mode Max (utilisé avec parcimonie si vous n’avez qu’une seule batterie) fait le travail efficacement.
Les autres accessoires font aussi très bien leur devoir. Par exemple, j’ai utilisé la minibrosse électrique motorisée pour aspirer la poussière du matelas et j’ai été impressionné par son efficacité. Parmi les fonctionnalités que j’ai trouvées les plus utiles, il y a sans aucun doute la buse à LED dédiée au nettoyage des fissures, qui s’est avérée très utile pour nettoyer des points très compliqués.
Notre conseil est de toujours accorder la plus grande attention à l’entretien de votre balai électrique. Un modèle haut de gamme comme celui-ci nécessite trois précautions simples :
- Nettoyage du filtre Hepa. Avec le bon entretien, il sera toujours capable de capturer des particules jusqu’à 0,3 micron. Il est également facilement lavable. Mais rappelez-vous de ne pas le remonter avant qu’il ne soit complètement sec. Par conséquent, il est préférable de le laisser sécher pendant 24 heures comme recommandé par le fabricant.
- Vidage du bac à poussière. Vider le réservoir à poussière est très simple : il suffit d’appuyer sur le bouton approprié pour ouvrir la porte inférieure. Compte tenu de sa bonne contenance, il suffira de le faire fonctionner une fois par semaine.
- Brosse de nettoyage. Le démontage de la brosse principale est également très simple et très immédiat. Cela peut être fait avec une simple pièce de monnaie. Mais normalement, le nettoyage de la brosse peut également être effectué une fois par mois, car il est construit avec une technologie spéciale qui n’emmêle pas les cheveux et les cheveux.
Commentaires client
- Guillermohor : Commenté en Espagne le 23 mai 2022
- Alessandro Perri : Commenté en Italie le 22 avril 2022
- Esteban : Commenté en Espagne le 28 novembre 2021
Avantages et inconvénients du produit
Avantages :
Puissance d’aspiration
Efficace avec les squames, les cheveux, les tapis et les moquettes
Poids extrêmement faible
Poids extrêmement faible
Équipement et autonomie
Avis sincères de la rédaction sur le Xiaomi Dreame T30
Très probablement, c’est aujourd’hui le meilleur balai électrique pour le rapport qualité-prix. Le balai électrique Xiaomi Dreame T30 a une puissance redoutable et une excellente autonomie. Une excellente alternative aux produits Dyson. On parle d’un haut de gamme qui vise à retirer le sceptre de Dyson.
Un balai électrique que vous pouvez trouver en ligne pour environ 400 €, mais en vérifiant périodiquement les offres, peut-être pourrez-vous aussi le trouver à moindre coût. Il va sans dire que nous devons y réfléchir sérieusement.
Le test du Xiaomi Dreame T30 s’est avéré être un allié très précieux lors du nettoyage quotidien, qu’il s’agisse de sols, de meubles ou de tissus d’ameublement. Le vaste assortiment d’accessoires permet en effet de mener à bien diverses tâches, se révélant être parmi les produits les plus valables testés jusqu’à présent.
Auteur/autrice
-
Mon-meilleur-aspirateur.com est le blog incontournable pour tous ceux qui souhaitent acheter un nouvel aspirateur. Nous fournissons des critiques, des évaluations et des comparaisons complètes des meilleures marques et modèles du marché.