iRobot Roomba 981 : Test & avis

L’iRobot Roomba 981 est l’aspirateur de la série 900 le plus puissant et de la plus haute qualité que nous ayons eu à tester. Avec les robots qui inondent le marché, il est difficile d’en trouver un qui réponde à tous nos besoins. La marque iRobot a annoncé des améliorations significatives du système de navigation du modèle.

Si ses prédécesseurs, par exemple, l’iRobot Roomba 692, les résultats sont déjà acceptables, alors ces ajouts doivent faire l’objet d’une attention particulière. Nous avons effectué avec plaisir un test approfondi pour partager nos réflexions sur l’iRobot Roomba 981.

Cependant, gardez à l’esprit que ce modèle comporte de nouvelles fonctionnalités et mises à jour conçues pour améliorer l’expérience utilisateur.

iRobot Roomba 981

Présentation de l’iRobot Roomba 981

iRobot Roomba a lancé l’aspirateur robot de la série 900, qui serait moins cher que ses prédécesseurs haut de gamme. Cependant, ce n’est pas si bon marché quand on le compare à d’autres aspirateurs robots puissants.

L’iRobot Roomba 981 est livré avec une double brosse en caoutchouc qui résout l’un des problèmes les plus courants des aspirateurs robots : les cheveux coincés dans la brosse principale. Grâce aux éléments de support en caoutchouc, il est impénétrable pour les cheveux.

Comme tous les produits de la série 900, l’iRobot Roomba 981 utilise la navigation et la technologie vSLAM pour aider le robot à naviguer dans la zone et à programmer des nettoyages réguliers. Une caméra est fixée à l’aspirateur robot.iRobot Roomba 981

L’inconvénient d’une caméra de navigation est qu’elle ne fonctionne pas bien lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, contrairement à un système de navigation LiDAR qui utilise des capteurs qui fonctionnent bien dans les pièces sombres.

Bien que l’iRobot Roomba 981 ait des capacités de cartographie, il n’est pas aussi intelligent que les autres aspirateurs robots. La carte qu’il crée n’a pas d’options de personnalisation comme le nettoyage ciblé des pièces, les frontières virtuelles et vous ne pouvez pas partager les pièces sur la carte.

Par conséquent, la carte préparée n’est qu’une introduction au plan d’étage. Vous pouvez contrôler l’aspirateur robot avec une application conçue et une intégration vocale avec Amazon Alexa et Google Assistant. L’application vous permet de créer un programme de nettoyage, d’afficher des cartes, d’afficher des rapports d’entretien, de régler la puissance d’aspiration, etc.

Il existe trois modes Power Boost dans l’application : Auto, Economy Mode et Performance Mode. Le mode Éco permet à l’aspirateur robot iRobot Roomba 981 de réduire la puissance d’aspiration et de prolonger le temps de nettoyage.

Cela peut être utile si vous n’avez pas besoin d’une puissance d’aspiration supplémentaire et que vous voulez moins de bruit. Dans l’ensemble, l’iRobot Roomba 981 est un bon choix si vous recherchez un Roomba abordable.

C’est l’un des aspirateurs robots les moins chers de la gamme Roomba, mais il offre toujours un excellent rapport qualité/prix et fonctionne bien. Il absorbe la saleté fine à grossière, ce qui le rend parfait pour le nettoyage quotidien et en vaut la peine.

Informations techniques sur l’iRobot Roomba 981

  • Auteur : iRobot
  • Couleurs disponibles : noir, bleu, marron
  • Navigation : systématique + cartographie
  • Hauteur maximale de la dalle : California 2cm
  • Autonomie de la batterie : 2 heures
  • Temps de charge que prend la batterie lorsqu’elle est vide : 2 heures
  • Recharge à : borne de recharge (automatique)
  • Technologie de batterie : batterie lithium-ion 3000 mAh
  • Volume : 70 – 72 dB
  • Programmes de nettoyage : mode automatique, mode performance, mode environnemental, nettoyage des taches, nettoyage des bords
  • Puissance d’aspiration réglable : oui
  • Largeur de la brosse principale : 17 cm
  • Le volume de la boîte à poudre est de 0,6 ml
  • Filtre : HEPA
  • Fonction de nettoyage : oui
  • Les tapis économisent le nettoyage : oui
  • Contrôle : app, robot, commandes vocales
  • Commande vocale : Alexa et Google
  • Détection de collision : capteurs infrarouges
  • Capteur de distance : capteurs infrarouges
  • Détection d’objet (caméra/laser) : oui
  • Puissance moteur : 33W
  • Puissance d’aspiration : 1700 Pascal
  • Dimensions : 35,1 x 35,1 x 9,2 cm
  • Poids : 4 kg
  • Capacité de la batterie : environ 3300 mAh
  • Surface d’exposition : environ 180 m²

iRobot Roomba 981

Descriptions techniques de l’iRobot Roomba 981

Matériel et manutention

Contrairement à la plupart des modèles du segment haut de gamme, l’iRobot Roomba 981 navigue avec une caméra et un capteur à ultrasons au lieu d’un laser. En utilisant les informations acquises, il crée une carte et ajuste sa position afin qu’il sache toujours où il se trouve.

Cela fonctionne bien dans la pratique, mais la précision du guidage dans l’obscurité dépend des performances de vision nocturne de la caméra. Dans l’iRobot Roomba 981, la brosse latérale balaie la saleté dans la zone de ramassage de la brosse rotative, le filtre empêche les particules de s’échapper.

La capacité de la batterie de 3300 mAh permet à l’aspirateur robot iRobot Roomba 981 de couvrir de plus grandes surfaces sans interrompre le travail pour une charge pratique. Ce qui suit s’applique à tous les robots aspirateurs : plus la batterie est grande, meilleures sont les performances de nettoyage.

Deux brosses en caoutchouc multiniveaux adaptées aux sols durs et aux moquettes afin qu’elles soient presque toujours en contact avec le sol, assurant la meilleure élimination possible de la poussière et de la saleté.

Caractéristiques et fonctions

Si l’iRobot Roomba 981 doit nettoyer certaines zones ou pièces pendant le processus de nettoyage, il a besoin de « barrières murales virtuelles », dont deux sont incluses dans la livraison. Vous pouvez utiliser ces tags. La planche barrière crée une planche droite ou semi-circulaire.

iRobot Roomba 981Par exemple, vous pouvez empêcher un robot d’entrer dans une pièce en plaçant une étiquette sur la porte et en envoyant un signal direct. En plaçant le signal sur le mur et en envoyant un signal semi-circulaire, l’iRobot Roomba 981 se déplacera à travers la zone virtuellement clôturée.

L’application iRobot Roomba 981 est simple. Les fonctionnalités supplémentaires du robot aspirateur iRobot Roomba 981 sont les suivantes :

  • Chargement automatique de la batterie : Si la batterie de l’aspirateur robot iRobot Roomba 981 s’épuise pendant le nettoyage, il reviendra automatiquement à la station de charge et poursuivra ensuite le nettoyage à partir de l’endroit où il a été placé.
  • Nettoyage ponctuel : L’iRobot Roomba 981 ne peut être commandé que pour nettoyer une zone spécifique avec le bouton ponctuel sur le dessus du robot. Malheureusement, les aspirateurs robots ne peuvent pas être ciblés avec la télécommande de l’application à ce stade. Par conséquent, l’utilisateur doit amener le robot directement à la zone souhaitée, où il effectue un nettoyage en spirale approfondi.

Navigation, obstacles et capteurs

L’aspirateur iRobot Roomba 981 est équipé d’un capteur sur le dessus qui peut enregistrer environ 230 400 points de données par seconde. Il permet la création d’un plan d’étage et l’aspiration soigneuse et rectiligne des zones accessibles à l’aide de la technologie dite vSLAM.

La création de telles cartes l’aide dans la planification stratégique des locaux et la mise en œuvre de ses projets. Lorsque l’iRobot Roomba 981 a terminé le nettoyage, une carte apparaît dans l’application. Cependant, l’action directe n’est toujours pas possible.

Comme expliqué, le robot utilise la direction apprise et se déplace systématiquement en lignes droites dans la pièce. La technologie Dirt Detect ™ profite au robot, en particulier lorsqu’il s’agit de saletés lourdes. Si une zone est particulièrement couverte de sciure de bois, le robot roulera dessus jusqu’à ce qu’elle soit complètement nettoyée.

C’est très pratique, notamment lors du nettoyage, lorsque le robot détecte automatiquement les surfaces très sales et les nettoie en profondeur en plusieurs passages.

Configuration et installation

Le contrôle WLAN sans fil de l’iRobot Roomba 981 nécessite un réseau domestique. Il est important que l’aspirateur robot et le smartphone avec l’application Roomba (Android | iOS) soient sur le même réseau. Si tel est le cas, la correction se déroule en plusieurs étapes :

  • Placez l’aspirateur robot iRobot Roomba 981 sur la station de charge et connectez-le à la source d’alimentation.
  • Téléchargez l’application iRobot Home et installez cette application sur votre smartphone.
  • Avant la première utilisation, chargez complètement l’aspirateur robot sur la station de charge.
  • Appuyez sur le gros bouton de nettoyage sur le dessus du robot ou dans l’application pour commencer le nettoyage.iRobot Roomba 981

L’aspirateur robot iRobot Roomba 981 est compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa. Ainsi, si vous avez un haut-parleur Écho à la maison, vous pouvez démarrer le processus de nettoyage avec des commandes vocales.

Méthodes de nettoyage

  • Mode automatique : ce mode de nettoyage est activé automatiquement, mais peut également être commuté en mode puissance ou économie dans l’application. Cela garantit que la puissance d’aspiration s’adapte automatiquement à la surface. Cela est particulièrement vrai lors de la conduite sur moquette, où la puissance d’aspiration augmente.
  • Mode puissance : ce mode augmente la puissance d’aspiration et de nettoyage. Cependant, cela se traduit par un son plus fort et une décharge plus rapide de la batterie du robot.
  • Réglage économique : La puissance d’aspiration est réduite au minimum. La durée de vie de la batterie est prolongée, le volume est plus faible, mais les performances de nettoyage ne sont pas aussi fortes.
  • Nettoyage de zone : Ce mode ne peut être lancé que directement avec le bouton du robot. Une zone fortement contaminée est soigneusement nettoyée. L’effacement se poursuit des grands cercles aux cercles plus petits et revient au point de départ.
  • Cycles de nettoyage : Le paramètre par défaut permet au robot de décider de la fréquence de nettoyage d’une zone. Cependant, il est possible de changer si le robot aspire une zone une ou plusieurs fois dans l’application.
  • Nettoyage des bords : Cette fonctionnalité est activée par défaut, mais peut être désactivée dans l’application. Une fois activé, le robot doit utiliser un style de conduite spécial sur les bords.

Vidéo de présentation du iRobot Roomba 981

Les avis des utilisateurs du iRobot Roomba 981

  • Fidjijoel : Commenté en France le 5 novembre 2022
Efficace mais un bruyant comme un aspirateur
Retourne bien sur sa base de charge
  • Rougier : Commenté en France le 11 octobre 2022
Incroyable
Je ne vivrai plus sans cet aspirateur, nettoie super bien j’adore
  • T.Bon : Commenté en France le 19 août 2022
Très bien
Fonctionne impeccable, nettoie bien dans un temps raisonnable. Un peu bruyant. Fonction bien avec Alexa.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, Il est possible de lui demander de nettoyer une pièce en particulier ou pas via l’application ?
Réponse : On peut programmer le nettoyage mais je ne crois pas s’il est capable de se rendre dans la pièce choisie d’après un Plan. En fait je n’ai jamais recherché cette fonction car je le mets dans la pièce que je veux aspirer , ou plusieurs en laissant les portes ouvertes et il se débrouille, revient à sa base, se recharge éventuellement si déchargé et reprend son travail . Tout est PARFAITEMENT PROPRE. Je conseille ce iRobot . Par contre il faut bien nettoyer les filtres et capteurs.
Question : Finalement, que peut on reprocher à ce robot ? est il le meilleur du marché ? (roomba 981). merci.en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’années.
Réponse : Honnêtement? Pas grand chose. Si on le compare au Roomba i7+, on peut lui reprocher de ne pas vider son bac automatiquement dans une station d’évacuation. Si on le compare avec le Roomba i7, on peut lui reprocher de ne pas proposer la programmation pièce par pièce (mais uniquement pour tout un étage). Sinon,… C’est un très bon aspirateur robot, qui fait partie des modèles haut de gamme !
Question : Est-ce que c’est une bonne idée de l’utiliser dans un appartement avec de nombreux meubles et quelques tapis ?
Réponse : C’est un super appareil, le 981 est idéal pour les tapis. Lorsque qu’il passe d’un sol lisse à un tapis il change seul de mode d’aspiration, elle est beaucoup plus puissante. Maintenant concernant les meubles, il peut passer sous les meubles, pour le reste, les chaises et autres il faut les enlever tout comme avec un aspirateur classique, pour ma part c’est ce que je faisais. Avant de le commander j’étais très septique mais il faut reconnaître que le résultat est vraiment bluffant.

Avantages et inconvénient du iRobot Roomba 981

Avantages :

  • Brosse principale double caoutchoutée
  • Suit un schéma de nettoyage systématique
  • Prend en charge une application et une intégration vocale
  • Dirt Detect-Technologie
  • Détecteur de bac à poussière plein
  • Trois paramètres d’amélioration des performances

Inconvénient :

  • Cher

iRobot Roomba 981

Avis sincères de la rédaction sur l’iRobot Roomba 981

En bref, l’iRobot Roomba 981 est un excellent robot aspirateur qui peut être utilisé aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes. Les deux rouleaux de sol en caoutchouc permettent un nettoyage en profondeur des surfaces molles en particulier, et facilitent également le cirage.

L’iRobot Roomba 981 se coince dans les coins et les bords. Bien que l’écart de la jante ait un style de conduite distinct, certaines améliorations sont nécessaires. L’iRobot Roomba 981 s’est très bien comporté lors des tests d’aspiration de tapis et a même surpris certains avec les résultats.

La performance globale du tapis est bonne, mais pourrait être améliorée. Tout d’abord, sa technique spéciale de nettoyage des bords était presque imperceptible, entraînant de multiples débris dans la zone des bords et des coins. Le robot se déplace lentement sur des tapis épais et s’arrête même sur des surfaces très molles et denses.

Cependant, l’iRobot Roomba 981 mérite des éloges pour ses rouleaux de sol en caoutchouc même si les poils restent collés sur les rouleaux, ils sont faciles et rapides à enlever. C’est ennuyeux d’enlever complètement les poils.

Découvrez également nos tests et avis sur :

Auteur/autrice

  • mon-meilleur-aspirateur.com

    Mon-meilleur-aspirateur.com est le blog incontournable pour tous ceux qui souhaitent acheter un nouvel aspirateur. Nous fournissons des critiques, des évaluations et des comparaisons complètes des meilleures marques et modèles du marché.