filtre d’aspirateur

Lorsque vous achetez un aspirateur pour la première fois, les différents types ainsi que la fonction qu’ils ont peuvent être un peu écrasants. De plus, vous ne devez pas seulement penser au type d’aspirateur (sans fil, à main, robotique, etc.) que vous aimeriez avoir, mais également décider du type de fonctionnalités dont vous avez besoin pour rendre votre nettoyage domestique meilleur et plus efficace.

L’une des choses que vous devez également prendre en compte est le type de filtre et la méthode de filtrage de l’aspirateur.

https://mon-meilleur-aspirateur.com/wp-admin/post-new.php

Que devez-vous rechercher ?

Lorsque vous achetez votre prochain aspirateur , tout se résume à l’efficacité et à la propreté. À quel point voulez-vous que votre maison soit propre, sachant que l’air que votre aspirateur aspire est également expulsé ? Êtes-vous ou un autre membre de votre ménage sensible aux particules de poussière et peut-être même souffrez-vous d’asthme ou d’allergies ?
Si tel est le cas et que vous souhaitez utiliser l’aspirateur le meilleur et le plus sûr possible, vous devriez opter pour un aspirateur avec un filtre HEPA. Vous pouvez garder votre maison propre tout en gardant votre air frais.
Il est important de noter que lorsque vous recherchez un aspirateur avec filtre HEPA, il est important de vous assurer qu’il s’agit bien d’un aspirateur HEPA. Si vous ne faites pas attention à vos recherches, vous pourriez accidentellement acheter un aspirateur étiqueté de qualité HEPA mais qui n’est en fait que de qualité EPA, ce que certains fabricants peuvent être le cas.

Avant de choisir un aspirateur, il est important de prendre en compte le prix, le type, les performances, les caractéristiques et la réputation de la marque, car ces informations aideront à déterminer si l’aspirateur que vous envisagez est vraiment compatible HEPA ou non [9].

Pourquoi les aspirateurs ont-ils besoin de filtres ?

Le travail de l’aspirateur consiste à aspirer la saleté et les particules de poussière avant qu’elles ne pénètrent dans le bidon ou le bac à poussière. Parce qu’un aspirateur ne peut pas aspirer l’air comme il aspire les particules, l’air doit être renvoyé dans la pièce.
Cependant, si les aspirateurs n’avaient pas de filtres, l’air évacué serait rempli de poussière, de saleté et d’autres particules qu’ils aspiraient. Cela créerait des symptômes d’allergie, des odeurs de moisi et des odeurs désagréables, et pourrait même permettre aux bactéries de se propager dans toute votre maison. Cela rendrait également vos efforts d’aspiration inutiles. Ils aspirent la saleté juste pour la laisser sortir à nouveau.
De plus, les aspirateurs doivent avoir un filtre quel que soit le type d’aspirateur que vous possédez – les aspirateurs traditionnelssans sac , sans fil ou un robot aspirateur . Ces filtres dans les aspirateurs aident à éliminer la saleté et les débris avant de laisser l’air sortir à nouveau.

Filtre primaire vs secondaire

filtre en tissu

De nombreux aspirateurs ont deux filtres au lieu d’un seul [1].
Le filtre principal est celui qui recueille le plus de saleté, de poussière et de débris dans le réservoir de l’aspirateur. Lorsque vous avez un aspirateur avec sac, le sac est généralement celui qui sert de filtre principal. L’air circule dans l’air à travers de petits trous dans le sac, mais la poussière et la saleté restent à l’intérieur.
Les aspirateurs sans sac, en revanche, peuvent avoir un préfiltre devant le bac à poussière, qui sert également de filtre.
Tous les aspirateurs ne sont pas équipés d’un filtre secondaire, mais la plupart d’entre eux le font. Ils sont placés après le sac pour éliminer les particules plus petites afin que l’air libéré soit plus propre. Vous constaterez que les aspirateurs sans sac ont souvent un filtre après le bac à poussière. Choisir un aspirateur avec un filtre secondaire est particulièrement utile si vous vous inquiétez des microbes en suspension dans l’air, des allergènes, des squames d’animaux et d’autres particules de poussière plus petites [2].
Cependant, certains aspirateurs reposent sur un seul filtre ou simplement sur un sac (en particulier les aspirateurs avec sac). Des modèles sans sac moins chers sont également disponibles avec un seul filtre après le bac à poussière.
Remarque importante : lorsque vous décidez du type d’aspirateur que vous voulez, n’oubliez pas que la conception de l’aspirateur est très importante en ce qui concerne le degré de filtration. Même un aspirateur avec un bon filtre peut encore libérer des particules de poussière et de saleté autour du filtre. .

Types de filtres d’aspirateur

Les filtres d’aspirateur ont le même but, mais ils se présentent sous différentes formes et tailles et sont également fabriqués dans des matériaux différents :

sac filtre

Les filtres à sac sont des aspirateurs livrés avec des sacs (plutôt que des bidons à poussière) qui collectent la poussière et servent également de filtre principal [3]. Le sac lui-même sert de première étape de filtration, aspirant les particules beaucoup plus grosses avant que l’air ne s’échappe par les petits trous dans le papier ou le tissu.
Cependant, ce type de filtre n’attrape que la poussière et les débris plus gros que ses trous. De plus petites particules peuvent encore s’échapper par les trous et être rejetées dans l’atmosphère avec l’air expulsé par l’aspirateur, à moins que l’aspirateur ne soit équipé d’un filtre secondaire.
Il est important de savoir que tous les aspirateurs avec sac n’ont pas de filtre supplémentaire, mais de nombreux fabricants en ont un, car ils améliorent le nettoyage et la qualité de l’air.
Les filtres à manches sont fabriqués à partir de tissu, de papier ou d’autres matériaux synthétiques. Ils sont souvent jetés lorsqu’ils sont pleins.

  • Avantages : Couramment trouvé, facile à utiliser et à remplacer
  • Inconvénients : Le filtre/sac n’est pas réutilisable, peut ne pas attraper les plus petites particules de poussière s’il n’y a pas de deuxième filtre
  • Souvent trouvé dans : les aspirateurs verticaux ou cylindriques

filtre à cartouche

filtre à cartouche

Les filtres à cartouche pour aspirateur sont parmi les types les plus courants de filtres pour aspirateur. Ils sont de conception circulaire et souvent fabriqués avec du papier plié ou des matériaux synthétiques tels que la mousse. Ils sont faciles à fixer et à remplacer car ils ont un manchon en caoutchouc qui se glisse dans les espaces restreints d’un aspirateur.

Certains filtres à cartouche sont lavables tandis que d’autres doivent être remplacés. Dès que vous ne pouvez plus enlever la poussière, tapotez simplement sur le dessus. Ceux qui sont jetables devront être remplacés de temps en temps. En fait, il est recommandé de les changer toutes les deux ou trois fois que vous utilisez votre aspirateur pour vous assurer que l’air de votre maison reste propre et exempt de poussière et de saleté [4].

  • Avantages : Lavable
  • Inconvénients : doit être remplacé périodiquement une fois que la saleté ne peut plus être éliminée
  • Souvent trouvé dans : les aspirateurs de piscine

filtre en tissu

Les filtres d’aspirateurs en tissu se trouvent souvent dans les modèles d’aspirateurs industriels. C’est parce qu’ils sont destinés à des particules de poussière plus grosses, comme celles que l’on trouve dans B. surviennent sur un chantier de construction.
Ils sont lavables, fabriqués dans un matériau antidérapant et durable et durent plus longtemps que les autres types de filtres. Vous pouvez donc le laver et le réutiliser plusieurs fois avant d’en acheter un nouveau.

  • Avantages : Lavable, robuste, peut avoir une durée de vie plus longue par rapport aux autres types de filtres
  • Inconvénients : Pas si bon pour éliminer les petites particules
  • Souvent trouvé dans : les aspirateurs d’atelier, les anciens modèles d’aspirateurs

filtre à disque

Les filtres à disque ressemblent à des filtres à café et sont souvent faits de tissu ou de papier. En raison de leur forme, les filtres à disque s’intègrent facilement dans des unités plus petites, mais ils doivent souvent être nettoyés plus fréquemment que les autres types de filtres primaires.
Ils sont plus chers que les autres filtres en raison de leur structure. De plus, ils ne peuvent contenir qu’une quantité raisonnable de poussière avant de devoir être nettoyés ou remplacés.

  • Avantages : Filtre bien la poussière, peut tenir dans des appareils plus petits
  • Inconvénients Plus cher, doit être nettoyé plus fréquemment voire remplacé régulièrement
  • Souvent trouvé dans : les aspirateurs robotiques, les aspirateurs sans fil

filtre en mousse

Les filtres en mousse sont souvent utilisés comme type de filtre secondaire dans les aspirateurs. Ils ne peuvent filtrer que l’air qui a déjà été séparé de la poussière, de la saleté et d’autres particules, ils fonctionnent donc mieux comme filtres secondaires que comme filtres primaires.

  • Avantage : elles peuvent être lavées et réutilisées et durent plus longtemps que la cartouche filtrante
  • Inconvénient : Ne peut pas filtrer les particules de saleté
  • Souvent trouvé dans : Divers aspirateurs comme filtres secondaires

Caractéristiques des filtres d’aspirateur

Il y a souvent confusion entre le type de filtre d’aspirateur et les caractéristiques que possède un filtre d’aspirateur. Les filtres d’aspirateur comme ceux ci-dessus – filtres en mousse, filtres en tissu, etc. – consistent en un dispositif qui filtre votre air. La liste ci-dessous montre les fonctionnalités, les méthodes de filtrage ou la technologie qui peuvent être trouvées dans les filtres ci-dessus.

Filtre allergène

Les filtres ainsi marqués sont conçus pour capturer même les plus petites particules de l’air. Les filtres standard et normaux ne peuvent pas le faire. L’air qui en sort est exempt de la plupart des allergènes. Cependant, les filtres allergènes ne sont pas aussi efficaces que les filtres labellisés HEPA car leur capacité de filtration ne dépasse pas celle de la filtration HEPA.
Hoover propose des aspirateurs dotés de ce type de technologie.

filtre à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont conçus pour éliminer les odeurs. Pour cette raison, on les trouve souvent dans les aspirateurs pour animaux de compagnie. Le filtre à charbon actif est constitué de charbon avec de l’oxygène. Cela permet à l’air de circuler, mais attire et emprisonne également certaines substances (par exemple les contaminants à base de carbone) d’être expulsées avec l’air [5].

Filtre MicroFresh

Les filtres MicroFresh contiennent un produit chimique qui aide à empêcher les champignons, les bactéries et les algues de s’accumuler dans l’aspirateur. Cela stérilise l’air avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Le produit chimique n’est pas dangereux pour l’homme, mais il aide efficacement à éliminer les micro-organismes.
Certains fabricants d’aspirateurs qui utilisent des filtres MicroFresh dans leurs bacs à poussière sont Kenmore, Hoover et Eureka [2].

Filtre de classe S

Certains aspirateurs SEBO ont un système de filtre de classe S (« S » signifie matières en suspension ou particules en suspension dans l’air). Ils sont fabriqués à partir d’un matériau en microfibre chargé électrostatiquement qui est spécialement conçu pour attirer et capturer les particules de poussière du flux d’air de l’aspirateur. Les filtres de classe S ne sont pas aussi efficaces que les filtres HEPA, mais peuvent tout de même filtrer jusqu’à 99,9 % des particules jusqu’à 0,3 micron [6].

filtre de filtration d’eau

Certains aspirateurs sont équipés d’une fonction qui utilise de l’eau pour éliminer la poussière et les particules de l’air avant de relâcher l’air. Au lieu d’un sac filtrant standard comme la plupart des aspirateurs, l’eau est utilisée pour filtrer la poussière aspirée, piégeant efficacement la poussière et éliminant les allergènes [7].
Un tel fabricant utilisant ce type de système est Karcher.

Filtres EPA, HEPA et ULPA

Les filtres EPA, HEPA et ULPA sont souvent regroupés en termes de classification de filtration selon leur efficacité d’élimination de la saleté et sont testés selon la norme EN 1822:2009. Le résultat est la liste suivante montrant chaque groupe, classe et efficacité en termes de nettoyage [8] :
EPA (Efficient Particule Air) :

  • E10 : 85 % d’efficacité
  • E11 : 95 % d’efficacité
  • E12 : 99,5 % d’efficacité

HEPA (air particulaire à haute efficacité)

  • H13 : 99,95 % d’efficacité
  • H14 : 99,995 % d’efficacité

ULP (Ultra-Low Particule Air):

  • U15 : 99,9995 % d’efficacité
  • U16 : 99,99995 % d’efficacité
  • U17 : 99,99995 % d’efficacité

En bref, tout se résume à l’efficacité d’un filtre en termes d’aspiration des poussières et de rétention des particules de l’air qu’il rejette dans l’atmosphère. Parmi les trois filtres, les filtres HEPA sont les filtres d’aspirateur les plus recommandés car ils ne reposent pas sur une simple filtration et fonctionnent bien dans les maisons où une personne peut souffrir d’asthme ou être sensible à d’autres allergènes.

Bien que les filtres EPA fassent du bon travail, ils ne sont pas aussi efficaces que les filtres HEPA, et les filtres ULPA ne sont pas aussi robustes que les filtres HEPA. Les filtres ULPA s’usent souvent assez rapidement et ne sont pas lavables, c’est pourquoi on ne les trouve généralement pas dans les produits commerciaux. Les filtres ULPA ne peuvent être trouvés que dans des endroits où un niveau élevé d’air pur doit être maintenu, tels que : B. dans les laboratoires pharmaceutiques.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *