Dyson 360 Heurist : Test & avis

Après plus de 5 ans d’attente, Dyson présente l’aspirateur robot Dyson 360 Heurist en Allemagne. Nous avions de grandes attentes pour le test. Dyson a fait des plans pour un aspirateur robotique. Dyson a décidé de créer un « vrai » aspirateur robotique avec une « vraie » puissance d’aspiration.

Dyson innove et fonctionne différemment par rapport à la concurrence ! Mais l’innovation a aussi un prix : avec un prix public conseillé de près de 1 000 euros, le Dyson 360 Heurist fait assurément partie des modèles premium du marché.

Les performances du grand robot aspirateur de Dyson valent-elles le prix ? Est-ce que tant de fonctionnalités uniques ont vraiment du sens, ou devrions-nous nous inspirer de la concurrence ? Nous avons minutieusement testé le Dyson 360 Heurist et rendu compte de notre expérience.

Dyson 360 Heurist

Généralité sur Dyson 360 Heurist

En termes de design, nous aimons beaucoup le Dyson 360 Heurist. L’aspirateur compact est très facile à utiliser. Le Dyson 360 Heurist peut être démarré et arrêté avec un seul bouton. Les voyants d’état indiquent clairement quel est le problème, le cas échéant.

De plus, le réservoir peut être facilement vidé et le filtre est accessible sans aucun problème. La seule chose qui nous a dérangés lors de la vidange, c’est que nous avons dû pousser l’aspirateur Dyson 360 Heurist à quelques centimètres du pneu pour le retirer. C’est un défaut de conception mineur.

La station de charge est l’une des plus frappantes que nous ayons testées jusqu’à présent. Il s’agit essentiellement d’un disque fin avec un motif en damier sur lequel navigue la caméra du robot. Le câble de charge peut être connecté à gauche ou à droite, ce qui facilite la connexion à la prise.

Cependant, la table blanche est assez grande, mais elle n’est pas très visible sur les murs clairs. Malheureusement, le Dyson 360 Heurist n’a pas de fonction de réparation automatique si vous perdez la connexion à la station de charge, comme le font d’autres aspirateurs moins chers.

Donc si vous cognez un peu le robot ou manquez les contacts avec votre main, il perdra rapidement sa charge. Par conséquent, ne placez pas l’appareil Dyson 360 Heurist dans un endroit où il peut être facilement poussé, où il y a des animaux de compagnie grands et joueurs ou des enfants coquins.

De cette façon, l’heuristique peut être vidée de manière inattendue du jour au lendemain et vous ne le remarquerez pas tant que vous n’aurez pas lancé le processus de nettoyage planifié.

Dyson 360 Heurist

Descriptions techniques du modèle

Puissance d’aspiration

Son prédécesseur, le Dyson 360 Eye, a détenu le record de performances d’aspiration pendant de nombreuses années. Voilà, c’est fini, car le Dyson 360 Heurist a battu le ce dernier jusqu’à présent : le robot ramasse au total 78 % de la poussière de test répandue sur la moquette, soit 5 % de plus qu’auparavant.

Le Dyson 360 Heurist est donc excellent pour le nettoyage en profondeur des moquettes plus épaisses, et pas seulement pour traiter la poussière de surface. En raison de la conception et du manque de brosses latérales, cela fonctionne un peu dans les coins et laisse parfois quelque chose derrière.

Une application avec des forces et des faiblesses

L’application Dyson fait office de centre de contrôle du robot. Comme avec de nombreux modèles, vous pouvez programmer des sessions de nettoyage avec différents modes d’aspiration, afficher les processus de nettoyage terminés au cours des derniers jours, signaler l’état du robot avec un message push et afficher des instructions et des conseils.

L’application du Dyson 360 Heurist offre une grande valeur ajoutée en laissant le Dyson 360 Heurist créer un ou plusieurs plans pour votre maison. L’appartement peut être divisé en différentes zones, qui peuvent être réglées séparément.

Ceci est utile si la cuisine est pleine de miettes après la cuisson ou si vous devez la vider sous la table à manger après le petit-déjeuner. Cependant, l’installation de ces champs demande un peu de patience. Dans un cas, la carte ne peut pas être agrandie.

Dyson 360 HeuristAvec de gros doigts, dessiner avec précision une frontière virtuelle est un jeu de devinettes. D’autre part, vous devez répéter tout le processus au moment où vous souhaitez apporter une modification. Tous les champs précédents seront alors supprimés. Obtenir une spécialité est un rôle très intéressant.

De cette façon, vous pouvez dire au robot Dyson 360 Heurist, quelles zones il doit aspirer sans brosse, où il ne doit pas escalader d’obstacles et où il doit éviter. De cette façon, par exemple, vous pouvez éviter de rester coincé sur les larges bandes transporteuses d’un fauteuil standard dans un magasin de meubles suédois ou de déchirer le bord d’un tapis coûteux.

Lors de l’aspiration de zones individuelles, l’application affiche des minutes très précises, y compris le temps de charge, qui peut être estimé plus ou moins. Si vous donnez au Dyson 360 Heurist la commande de vider, tôt ou tard, il trouvera la pièce dont vous avez besoin.

Lors du test, le Dyson 360 Heurist roule souvent dans le mauvais sens pendant plusieurs minutes avant de se rendre compte de son erreur. Malheureusement, il n’y a pas de fonction de nettoyage de zone. Dyson recommande de démarrer le robot Dyson 360 Heurist dans la position souhaitée et de l’éteindre manuellement lorsque vous avez terminé de balayer la zone.

Pas de carte en direct non plus. Au moins, ce serait bien si l’application vous montrait exactement où allait l’aspirateur Dyson 360 Heurist s’il se coinçait. Enfin, la programmation des heures de nettoyage est délicate, on les appelle « heures de début et de fin » alors qu’une seule heure de début peut être programmée.

Selon Dyson, il s’agissait d’une erreur de traduction. Cela n’a pas été décidé au moment de la publication. Le programme importe également les mises à jour logicielles heuristiques actuelles.

Ils sont indispensables : en mode navigation, l’appareil ne parvient pas à enregistrer la carte après deux heures de cartographie, et décide parfois de lancer le processus de nettoyage en pleine nuit. Après la mise à jour, ces erreurs ne sont plus visibles. Dans l’application, vous pouvez définir et gérer séparément toutes les zones résidentielles.

Processus d’accumulation et d’absorption

Dès que le robot Dyson 360 Heurist quitte la station, le silence est révolu : le moteur, l’entraînement et la brosse sont très puissants. Bien qu’il soit acceptable aux réglages « élevé » et « max », il produit beaucoup de bruit à haute fréquence même au réglage « silencieux ». De plus, il n’a pas d’amortisseurs.

Ainsi, lorsque le Dyson 360 Heurist touche les meubles, il s’agit généralement d’une poussière de plastique dur. Cela se fait en éteignant la brosse et le moteur d’aspiration lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

D’une part, on économise de l’électricité, et d’autre part, on offre une ou deux secondes tranquilles. Ces moments mémorables sont fréquents. Il est courant de penser que le robot s’est arrêté avant que le moteur ne démarre soudainement.Dyson 360 Heurist

Le Dyson 360 Heurist est compact et rapide en déplacement, il remplit donc beaucoup d’espace et part rapidement. En raison de la largeur de brosse de 22 centimètres, il faut parfois rouler fort. Cela impacte le temps de nettoyage : vous ne pouvez pas nettoyer un T2 de 52 m² en moins d’une heure, peu importe la méthode.

Le Neato Botvac D5 Connected prend en moyenne 40 à 50 minutes ici. Il y a aussi une grande différence dans le temps de nettoyage des différentes fonctions. En mode « silencieux », le robot Dyson 360 Heurist couvre tout l’appartement en un seul mouvement.

En revanche, en mode « high » ou « max », le robot atteint environ un salon de 24 m², il faut ensuite aller à la prise pendant 1h 42 en alternance pour la recharge.

À ces paramètres, le robot Dyson 360 Heurist nécessite deux charges périodiquement. L’heuristique parcourt cette zone pendant environ une journée de travail complète. Et cela, malgré le fait que, à plus de 11 centimètres de haut, il ne rentre pas sous tous les meubles que les autres robots aspirateurs peuvent rentrer facilement.

La principale mise à niveau du Dyson 360 Heurist est la lumière avant à LED. En raison de la navigation de la caméra, l’appareil Dyson 360 Heurist a naturellement du mal à naviguer dans les pièces faiblement éclairées. Dès qu’il fait noir, il illumine le ciel. C’est une solution intelligente au problème de navigation.

Cependant, cela ne fonctionne que si vous commencez avec beaucoup de lumière ambiante. En revanche, si le robot Dyson 360 Heurist démarre dans l’obscurité totale, il ne donnera qu’une erreur.

De plus, le phare est si puissant qu’il clignote, et le robot allume les lumières même en cas de léger manque de lumière. Pour cette raison et bien d’autres, il n’est pas vraiment adapté à un bureau à domicile ou lorsque les résidents sont à la maison pendant la journée pour d’autres raisons.

Navigation dans le Dyson 360 Heurist

En ce qui concerne les limites, le Dyson 360 Heurist est incroyable. Le robot grimpe d’au moins 23 mm avec le rail blindé en caoutchouc et devrait facilement passer à travers la plupart des portes.Dyson 360 Heurist

Il est également très efficace et doux pour les câbles, mais suffisamment solide pour ramasser complètement les feuilles mortes des plantes sans se coincer entre le réservoir et la brosse.

Très peu d’articles ont eu des problèmes lors de notre test, les seules chose qui n’aurait pas dû trainer sont des Legos. Il va également très près des murs et dans les coins. Cependant, les coins intérieurs ne sont pas parfaitement ajustés, car la brosse est située à l’arrière de l’appareil et le Dyson 360 Heurist n’a pas de brosse latérale pour la collecte des peluches.

Ainsi, alors que nous avons passé un bon moment sur le parcours du combattant, le Dyson 360 Heurist nous a laissé tomber en raison du manque de fiabilité de la navigation entre les pièces. Même après les dernières mises à jour, il a parfois décidé qu’il est fait trop après une seule pièce.

Il est également arrivé qu’il fonctionnait pendant une minute sans utiliser de brosse après l’avoir démarré, puis il revenait à la base et envoyait simplement un message « Nettoyage terminé » via l’application.

De petites modifications du plan d’étage cartographié comme un grand plot dans le hall, mais laissant tout de même plus d’un demi-mètre d’espace de passage peuvent complètement bouleverser le parcours et vous obliger à abandonner.

De plus, le Dyson 360 Heurist a toujours des difficultés incroyables pour se rendre à une station de charge. Au pire, il arpente l’extérieur de la gare pendant plus de cinq minutes et arpente impuissant dans le salon jusqu’à ce qu’il soit soulevé.

Avec des plans d’itinéraire enregistrés à l’aide de pistes de caméra, il ne se couvre pas de gloire, mais laisse de la place pour les trajets quotidiens. Enfin, le nom « heuristique » peut être un peu trompeur pour certains. Dyson a annoncé que le robot au comportement heuristique (« comportement d’apprentissage ») « améliore en permanence la carte de l’espace de vie ».

Cependant, lorsque nous avons posé la question, on nous a dit qu’il ne s’agissait pas d’une progression d’un processus d’absorption à un autre, mais que l’algorithme optimise en permanence le trajet au sein d’un processus de conception.

Vidéo de présentation du Dyson 360 Heurist

Avantages et inconvénient du Dyson 360 Heurist

Avantages :

  • Fonctions d’application utiles
  • Résiste bien aux obstacles
  • Facile à utiliser
  • Puissance d’aspiration extrême
  • Très forte puissance d’aspiration
  • Conception innovante
  • Grâce à la technologie cyclone bien adaptée aux personnes allergiques
  • Les données ne seront pas transmises à des tiers.

Inconvénient :

  • Mauvais résultat de nettoyage dans les coins et le long des bords

Dyson 360 Heurist

Avis sincères de la rédaction sur le Dyson 360 Heurist

Le fabricant fait bien beaucoup de choses et propose de nombreuses fonctionnalités et idées intéressantes. Une conception innovante, un éclairage LED et un comportement d’apprentissage heuristique pour la navigation sont d’excellents moyens d’apporter de l’air frais au marché des aspirateurs robots poussiéreux.

Avec de nouvelles fonctionnalités d’application utiles et une puissance d’aspiration accrue, le Dyson 360 Heurist est prometteur. Mais ce qu’il gagne en fonctionnalités et en traction, il le perd en manque de fiabilité. Tant qu’il fait son travail, il le fait bien.

Cependant, il oubliait souvent toute la pièce, retournait à la station d’aspiration sans commentaire au bout de quelques minutes, ou même les moindres changements dans l’appartement étaient gênants.

De plus, des bruits gênants mineurs ou majeurs se font entendre, frappant parfois sur des meubles avec une coque extérieure dure, et en raison de la forte consommation de la batterie, il faut beaucoup de temps pour se rendre dans une pièce de deux pièces même avec des performances moyennes. Si vous aimez le luxe et que vous voulez vous faire dorloter, nous vous le recommandons !

Découvrez également nos tests et avis sur :

Auteur/autrice

  • mon-meilleur-aspirateur.com

    Mon-meilleur-aspirateur.com est le blog incontournable pour tous ceux qui souhaitent acheter un nouvel aspirateur. Nous fournissons des critiques, des évaluations et des comparaisons complètes des meilleures marques et modèles du marché.