Le Cecotec Conga 3490 Elite est un aspirateur robot puissant à un prix abordable avec un système de navigation et de contrôle intelligent qui utilise un scanner laser. Grâce à l’application, ce modèle peut également être contrôlé depuis un téléphone portable ou une tablette.
Il peut également être contrôlé avec un assistant vocal. Dans cette revue, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de ce modèle, qui vous permettront de faire un bon choix.
Présentation du Cecotec Conga 3490 Elite
L’aspirateur robot Cecotec Conga 3490 Elite offre d’excellentes performances, le scanner laser sort par le haut, que l’on peut voir en fonctionnement lorsque l’appareil se déplace dans notre maison.
Cette visionneuse détecte les murs, les obstacles et autres objets décoratifs pour vous aider à choisir l’itinéraire le plus intelligent ou, si la batterie est faible, l’itinéraire le plus rapide.
En fonction de la batterie qu’il contient et de la séquence que nous donnons, l’appareil Cecotec Conga 3490 Elite effectue un voyage en douceur dans le but de nettoyer la plus grande surface en un minimum de temps.
Mais il absorbe non seulement la poussière et les miettes, mais aussi les gommages et passe la serpillère. Les Valenciens ont ajouté une vadrouille et un réservoir de mélange de 200 ml pour remplir l’eau dans la boîte.
Tout ce que vous avez à faire est de remplacer le réservoir de solides préinstallé par un réservoir composite (rempli d’eau bien sûr) et de fixer la vadrouille à la base. C’est très simple.
Il peut sembler que vous n’avez pas beaucoup de talent, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le Cecotec Conga 3490 Elite fait 200 ml, 30 ml de plus que le modèle précédent et suit la même philosophie. L’eau est distribuée avec précision, une seule recharge suffit donc pour nettoyer les plus grandes pièces.
Il ne nous a pas donné la superficie totale de l’appartement (env. 33 mètres carrés), mais il comportait un séjour, une entrée, une cuisine, un hall d’entrée et une salle de bain. Le remplissage est aussi simple que de retirer le réservoir, d’ouvrir le bouchon et de verser de l’eau. Pour récurer toute la maison, faites-en au moins un.
Comme tous les aspirateurs robots Cecotec, le Cecotec Conga 3490 Elite peut être configuré via une application. Ce n’est pas nécessaire si vous voulez simplement nettoyer (appuyez simplement sur l’interrupteur et laissez-le faire son travail), mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre appareil Cecotec Conga 3490 Elite, cela vaut la peine de l’utiliser.
De là, nous pouvons accéder à tous les paramètres d’alimentation et de nettoyage, au statut jetable et à la carte. Nous approfondirons ses capacités plus tard, mais disons simplement qu’il est disponible pour iOS et Android, et compatible avec Google Home et Amazon Alexa.
Caractéristiques techniques du Cecotec Conga 3490 Elite
- Guide : Itech laser 360
- Paramètres de nettoyage : 10
- Conteneur sous forme solide : 500 ml
- Volume du réservoir de mélange : 200 ml (eau) ; 350 ml (solide)
- Batterie : 3200 mAh
- Autonomie (selon constructeur) : 150 minutes
- Temps de charge : 3-4 heures (environ)
- Filtres : Epa et maille filtrante
- Niveau de performance : 3
- Puissance d’aspiration : 2300 pa
- Charge sonore maximale : 64 pièces
- Programmable : Oui
- Télécommande : Oui
- Aller automatiquement à la borne de recharge : Oui
- Cartographie interactive : Oui
- Application pour iOS et Android : Oui.
Descriptions techniques du Cecotec Conga 3490 Elite
Conception et mise en place
Dans notre travail d’examen, nous avons décidé de profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par le robot Cecotec Conga 3490 Elite, et cela se fait en se connectant au Wi-Fi et en utilisant l’application.
Après une heure à essayer de le configurer, nous avons utilisé jusqu’à quatre appareils différents (un iPhone et trois téléphones Android) pendant une heure.
L’idée est simple : appuyez sur le bouton d’alimentation et le bouton d’accueil en même temps pendant trois secondes, puis lorsque les voyants bleus clignotent, suivez les étapes de l’application. Tout est automatique. En théorie, mais pas en pratique.
Lorsque vous démarrez le processus, l’application détectera le réseau wifi auquel vous êtes connecté et vous devrez entrer le mot de passe. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur « Suivant » et il enverra un message à Cecotec Conga 3490 Elite et vous configurez.
Paramètres de l’application
Les téléphones mobiles Android sont activés par défaut pour se connecter à des réseaux Wi-Fi de haute qualité, c’est ce qu’on appelle « Auto Wifi Activation ».
Lorsque le téléphone mobile se connecte au Cecotec Conga 3490 Elite vu qu’il n’y a pas d’internet sur son réseau, le téléphone mobile se déconnecte puis se reconnecte au wifi domestique, donc le processus s’arrête complètement.
Pour le configurer correctement la première fois, allez dans Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi et désactivez « Activer automatiquement le Wi-Fi ». Revenez à l’application, recommencez le processus et lorsque vous voyez le message « Envoyer un message au robot », allez rapidement dans Paramètres > Réseau et Internet et connectez-vous au réseau « Cecotec Conga 3490 Elite » (le nom du cours peut être modifié).
Revenez ensuite à l’application et donnez-lui quelques secondes. C’est la seule façon de terminer l’installation.
L’arme du robot
Comme vous pouvez le deviner dans les paragraphes précédents, la vision laser est l’un des arguments de vente les plus forts du Cecotec Conga 3490 Elite. Elle se trouve dans l’unité supérieure et le robot l’utilise pour « voir » son propre chemin.
Cela a beaucoup d’implications, comme la façon dont cela fonctionne la nuit, car il n’a pas besoin de lumière pour cartographier, mais c’est certainement le plus sur la route que nous avons constaté.
Le robot Cecotec Conga 3490 Elite n’a jamais heurté un mur. Une fois démarré, il s’arrête, fait demi-tour et continue de nettoyer la ligne.
C’est également grâce au capteur infrarouge à l’avant qui mesure la distance aux objets proches. Si vous avez des escaliers, vous serez également intéressé de savoir qu’il y a des capteurs de lumière en dessous pour éviter les chutes.
Faire face aux obstacles
Une chose à noter est qu’il ne rentre pas sous les rideaux ou les tentures. Par exemple, si vous voulez le mettre sous le lit, vous devez soulever le couvre-lit, car le capteur l’interprète comme un obstacle solide et laisse passer le robot. Il nous est arrivé la même chose avec les rideaux du salon.
Lorsqu’il atteint presque le sol, le robot Cecotec Conga 3490 Elite se rend compte qu’il y a un obstacle, il est donc nécessaire de nettoyer manuellement les coins des fenêtres. Si les rideaux n’atteignent pas le sol, ce n’est pas grave.
En ce qui concerne les paramètres, il existe dix options. Les plus utilisées sont automatiques, mais on apprécie les options « Zone », « Zone restreinte » et « Manuel ».
Comme son nom l’indique, la première permet de nettoyer la partie de la maison que vous avez choisie ; le second est qu’il ne passe pas une certaine zone et le manuel signifie que le robot est transformé en une voiture télécommandée. À noter également le « nettoyage en profondeur » qui permet deux passages.
Puissance d’aspiration
En termes de performances, nous avons trois options : Éco, normal et turbo. Le premier réduit la puissance d’aspiration, mais augmente l’autonomie, le second est le plus utilisé et réglé par défaut, et le troisième utilise une pression de 2300 pascals (300 de plus que le modèle précédent, ce qui est un nombre à considérer), ce qui est utilisé pour un nettoyage en profondeur.
Bien sûr, la batterie mourra plus tôt. Et maintenant que nous parlons de la batterie, creusons un peu plus. Bien que le fabricant revendique une autonomie de 150 minutes, le maximum est de 120 minutes.
Un nettoyage complet en mode automatique dans notre maison prend environ 40 minutes, et quand c’est fait, le robot retourne à la base pour se recharger.
En particulier, un autre point que nous avons beaucoup aimé sur le Cecotec Conga 3490 Elite, et que nous apprécions encore dans ce modèle est la possibilité de revenir à l’essentiel et de bouger en général.
Lorsqu’il termine sa mission ou doit se recharger, le robot évalue le meilleur itinéraire (il sait où il se trouve, après tout) et se dirige directement vers la station de charge. Il en va de même lorsque le nettoyage de zone est en mode régional. Le robot sort, se dirige tout seul et se dirige directement vers la plate-forme.
Autonomie
L’autonomie laisse aussi un bon goût dans la bouche. En général, le robot Cecotec Conga 3490 Elite dispose d’une batterie pour 120 minutes d’utilisation en mode automatique, ce qui est largement suffisant pour nettoyer notre maison. Dans les grandes maisons, cela dépend de la taille, mais ne devrait pas poser de problème.
Pour tester la batterie, nous avons débranché le Cecotec Conga 3490 Elite et fait le plus de nettoyage possible. Le résultat est une moyenne de trois nettoyages complets de 40 minutes chacun, soit environ 120 minutes, soit 30 minutes de moins que ce que prétend le fabricant.
De plus, le robot sait où il s’est arrêté avant de manquer de batterie, donc quand il a fini de charger, il revient automatiquement à la page et continue jusqu’à ce qu’il soit terminé. L’autonomie n’est pas ce que le constructeur annonce, mais elle est largement suffisante pour effectuer un nettoyage complet.
Comme vous pouvez le voir, la vérité est que le Cecotec Conga 3490 Elite est polyvalent, mais ce n’est pas l’or qui brille. Il y a des obstacles qu’il ne peut pas surmonter, et cela équivaut à une corde à linge pour nous.
Bien qu’il ait été présent lorsque le robot a scanné la pièce, Conga a insisté pour passer à travers les barres de jambe et est resté coincé. C’est une histoire assez drôle, mais vous devez aller le sauver.
Comment fonctionne l’application
Compatible avec la télécommande Cecotec Conga 3490 Elite, mais non inclus dans la boîte. La seule façon de le contrôler est via l’application mobile. C’est très simple et à part le processus de configuration qui est un peu fastidieux, le travail est fait.
L’application nous montre une carte de notre maison, sur laquelle la dernière surface nettoyée du Cecotec Conga 3490 Elite a été marquée dans un événement bleu. De cette façon, vous pouvez vérifier quels endroits sont les plus chers et lesquels sont parfaits. La carte est très précise.
En fait, il ne manque que dans notre chambre, sous le lit, car il y a des boîtes en dessous, et le Cecotec Conga 3490 Elite n’a pas l’impression d’avoir une surface.
En termes d’options, nous pouvons lui demander de commencer le nettoyage, de programmer le nettoyage (ce que nous avons trouvé étonnamment utile), de consulter le journal d’activité avec les surfaces nettoyées sur différentes prises et de vérifier l’état des consommables (brosse latérale, vadrouille, filtre EPA et hub).
À partir de là, vous pouvez modifier les paramètres, le niveau de puissance et vérifier les données du réservoir d’eau. Comme nous l’avons dit avec le Cecotec Conga 3490 Elite, l’application est sans faille, malgré la nécessité de toujours se connecter au réseau 2,4 GHz (puisque c’est ce que le robot utilise).
Si votre routeur diffuse sur la bande 5 GHz et que vous l’utilisez sur votre téléphone mobile, vous devez vous connecter à la bande 2,4 GHz pour le configurer.
Il serait souhaitable d’améliorer cette partie des appareils, même si ce n’est pas un gros problème au-delà de la commutation réseau. Bien sûr, après configuration, vous pouvez vous reconnecter sur 5 GHz ou 4G et le contrôler sans aucun problème.
Vidéo de présentation du Cecotec Conga 3490 Elite
Les avis des utilisateurs du Cecotec Conga 3490 Elite
- Client d’Amazon : Commenté en France le 11 juin 2020
- Tony : Commenté en France le 4 mai 2020
- Luis : Commenté en France le 11 janvier 2020
Foire aux questions et réponses
Avantages et inconvénient du Cecotec Conga 3490 Elite
Avantages :
- Bonne et grande puissance d’aspiration
- Appareil silencieux
- Maniable et léger
Inconvénient :
- Cher
Avis sincères de la rédaction sur le Cecotec Conga 3490 Elite
En quelques mots, nous avons beaucoup aimé le Cecotec Conga 3490 Elite. Le nouvel aspirateur robot de Cecotec se distingue par sa vision laser, sa capacité de navigation, la précision de ses mouvements, son autonomie et ses différentes options d’aspiration et de récurage.
De nos jours, à la maison, il a été un excellent allié pour l’entretien de la maison, notamment parce qu’il peut être programmé pour s’activer.
Le Cecotec Conga 3490 Elite fonctionne parfaitement comme accessoire de nettoyage, mais il ne se passe pas de pages. Lors des tests, la chose la plus importante pour nous était la détection des rideaux, des couvre-lits et des objets suspendus.
Il est préférable de laisser le robot avancer un peu pour qu’il puisse déterminer que l’obstacle n’est pas solide et savoir qu’il peut passer en dessous. Il sera également possible d’utiliser la bande Wi-Fi 5 GHz.
Cependant, les appareils Cecotec se distinguent par leur prix. C’est un remplacement un peu plus cher que son prédécesseur et les améliorations ne sont pas si évidentes, mais c’est une option intéressante si l’on s’en tient au rapport qualité/performance/prix.
Découvrez également nos tests et avis sur :